2015-0332-008-CLBiographie

Pascal Allizard est un homme politique français, né le 19 décembre 1962. Il est Sénateur du Calvados, Maire de Condé-en-Normandie. Il a été vice-président du conseil général du Calvados. Il est marié et père de cinq enfants.

Titulaire d’une maîtrise d’économie industrielle et d’un DEA en sciences de gestion de l’IAE Caen, il commence sa carrière au sein de l’entreprise familiale Champaux qui intégrera l’équipementier automobile, MGI Coutier, en 1990. Il en sera le directeur financier des filiales « métal et extrusion » jusqu’en 1998, où il est nommé directeur de division.

À la tête de la division Ouvrants, il développe l’activité et participe à l’internationalisation du groupe. En 2002, il rejoint Sedepa, société européenne d’équipement automobile, comme directeur – poste qu’il occupe jusqu’en 2006.

Dans le cadre de son activité industrielle, il aura été vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de Caen de 1993 à 1998 ; administrateur du comité d’expansion économique de Basse-Normandie : Le Cebanor ; et administrateur du syndicat national du découpage-emboutissage : Le Gimef. Une expérience industrielle et internationale qui aura forgé son attachement à l’économie et à l’entreprise.

Économie et politique

Élu maire-adjoint aux Affaires économiques de Condé-sur-Noireau (Calvados) en 1989, il devient maire le 18 juin 1995, puis président de la communauté de communes du Pays de Condé et de la Druance à sa création en décembre 2000.

Conseiller général du Calvados dès 1998, il sera rapporteur général du budget de 1998 à 2011, aux côtés d’Anne d’Ornano, puis président de la commission des finances, du budget et du personnel jusqu’en 2014, aux côtés de Jean-Léonce Dupont. Sa connaissance du milieu économique sera souvent mise en avant par ses pairs. Il sera ainsi élu à la présidence de Calvados Stratégie (agence locale de développement économique), de 2002 à 2014, puis, du Conseil national des économies régionales (Fédération nationale des agences de développement économique).

Il est secrétaire général de l’Union Amicale des Maires du Calvados, aux côtés du Président Ambroise Dupont, après en avoir été son Vice-Président, de 2008 à 2014.

Suppléant et assistant parlementaire du sénateur René Garrec de 2008 à 2014, il est élu sénateur du Calvados le 28 septembre 2014.

Culture et diplomatie

Passionné de peinture, il multiplie les expositions à Condé-sur-Noireau. Face au succès croissant de ces programmations d’artistes peintres, il engage la création du Musée Charles Léandre. L’espace permanent consacré à Charles Léandre, Eduardo Leon Garrido et à la mémoire locale sort de terre, au sein de la médiathèque municipale. Une programmation régulière d’expositions temporaires sont à voir chaque saison. Le musée obtient rapidement une reconnaissance nationale et attire toujours plus de public diversifié au cœur de la Suisse-Normande. Féru d’histoire, il publie en 2010 un premier roman historique, Le Rideau et le Ouistiti, aux éditions Charles Corlet.

Pascal Allizard rejoint au Sénat la commission de la culture, de l’éducation et de la communication. Diplômé en 2008 de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, il est membre de la Commission des Affaires européennes. Il est élu par la suite Vice-Président de la délégation française à l’assemblée parlementaire de l’OSCE. Il préside le groupe d’amitié sénatorial France – Pakistan.

Engagement politique

 

 

 

 

 

 

Suivez-moi sur

twitter

facebook2