Categories: Actualité, Dans le Calvados, Pays de Condé et de la Druance

Condé en Normandie – Report de Démission

Condé-en-Normandie, le 8 février 2017

Pascal Allizard reporte sa démission à la fin de l’été

« J’ai remis ma démission de mon mandat de maire de Condé-en-Normandie au Préfet du Calvados et l’ai annoncé publiquement le 30 janvier dernier. Cette décision est liée à ma volonté de me mettre progressivement en conformité avec la loi sur le non-cumul des mandats.

Un fait nouveau, indépendant de ma volonté, est venu remettre en question cette décision.

Deux conseillers municipaux, pour des raisons qui leur sont personnelles, m’ont adressé leur démission avant même que le Préfet n’ait accepté la mienne.

Or, pour procéder à l’élection d’un nouveau maire, il faut qu’un conseil municipal soit complet, ce qui n’est plus le cas. En conséquence, des élections devraient être organisées pour réélire entièrement un nouveau conseil municipal.

Compte-tenu des délais légaux en la circonstance, ces élections municipales de Condé-en-Normandie auraient lieu aux mêmes dates que la  présidentielle ou que les législatives.

Depuis que je suis maire,  j’ai toujours privilégié le travail avec une équipe pluraliste, une équipe solidaire au service de la cité et de ses habitants, sans considération des options politiques des uns et des autres.  Dans cet esprit, je crois qu’il n’est pas dans l’intérêt de notre commune de superposer ces différents scrutins, au risque d’en confondre les enjeux.

En conscience et en responsabilité, alors que je m’apprêtais à présider mon dernier conseil municipal ce 7 février, j’ai décidé de reprendre -temporairement- ma démission.

J’ai écrit à M. le Préfet pour le lui signifier, étant précisé que je réitèrerai ma demande de démission à la fin de l’été, laquelle sera alors bien effective.

La cause de ce retrait de démission est bien indépendante de ma volonté, mais son report est une décision raisonnée et assumée en toute responsabilité. »